920 TITRE

920 TITRE

DEPART

DEPART

R EN IMAGES

R EN IMAGES

PONT DEP MONT

PONT DEP MONT
Passerelle sur le Bès. Attention, on ne doit passer qu'un par un sur ce "pont de singe"qui est le départ de la rando.

920 LAME

920 LAME
La " Lame de Facibelle ou l'Homme de Tanaron" au centre du "Vélodrome". Photo prise en janvier 2012.

LES 3 LAMES MONT

LES 3 LAMES MONT
La Lame est une barre de grès de plusieurs mètres d'épaisseur, initialement horizontale et verticalisée pendant le plissement du "Vélodrome".Elle a été dégagée par l'érosion des couches tendres qui l'entouraient.

VELO ANTIER NAJ

VELO ANTIER NAJ

TEXTE VELO

Le "Vélodrome d'Esclangon", de renommée mondiale, est un pli synclinal de près de 3 km de long, formé à la fin de l'ère tertiaire. Il est composé de molasses renfermant essentiellement des sables, grès et conglomérats.
Il ressemble à une portion de piste de vélodrome avec à son centre la Lame de Facibelle, une étroite arête de pierre verticale et allongée. Ph. C. Augusto.
La surrection des Alpes a été causée par la poussée de la plaque africaine vers la plaque européenne.
Nous passerons au pied de la Lame et gravirons la pente assez raide du Vélodrome pour arriver sur la crête de droite où se trouve la chapelle orthodoxe.

920 SOMMETS HORIZ

920 SOMMETS HORIZ
Au fond et de gauche à droite, le Blayeul, le Pirou et le sommet des Ajustats.

920 SOMMET HORIZ AUTRE

920 SOMMET HORIZ AUTRE
Au centre, la "Maurière". Derrière et à gauche, le Barri.

920 LAME

920 LAME
La Lame vue d'en haut.

CHAPELLE MONT

CHAPELLE MONT
En 1969, une moniale orthodoxe s'installe sur cette crête, dans la ruine de la chapelle de Saint Jean du Desert. Altitude , 1243m.

920 G CIRQUE

920 G CIRQUE
Vue depuis la crête du Vélodrome. A gauche, la Grande Cloche.

920 VUE LARGE

920 VUE LARGE
Au premier plan , la "Maurière". Au fond, de gauche à droite , le sommet du Blayeul, puis le Pirou et enfin le sommet des Ajustats. A l'avant dernier plan à gauche, ce petit pain de sucre blanc, le Barri.

BASCULE VALLEE MONT

BASCULE VALLEE MONT
En haut, à droite, le Serre. Son arête faîtière est un crêt. Ses couches subverticales sont reversées vers l'est.

BOIS MONT

BOIS MONT

CASCADES MONT COUPE

CASCADES MONT COUPE
La Clue du Pérouré. Cascades à la Lame de Facibelle. Fleurs d'Ellébore.

BES MONT

BES MONT
Le Bes à la Clue du Pérouré. Photos prises en janvier et en automne. Le Bès a creusé cette clue dans la barre calcaire à la fin du jurassique (-140 à -130 millions d'années.).Le Bès, long de 38,8 km, affluent de la Bléone, prend sa source au pied du Pic des Têtes à 2661m.

Strates mont

Strates mont
Strates et marnes rouges. Demoiselle coiffée.En terrains morainiques, le ruissellement des eaux de pluie emporte les éléments instables à l'exception d'une sorte de pilier, protégé par un gros bloc rocheux, servant de "chapeau"; c'est une "demoiselle coiffée".

DALLE MONT

DALLE MONT
La "Dalle aux Ammonites", est un site unique au monde. 350 m2. Une copie en résine est exposée au Japon.

DALLE TEXTE

La Dalle aux Ammonites.
Il y a 200 millions d'années, la mer recouvrait toute la région Dignoise. Dans ces eaux vivaient des ammonites, des nautiles et de nombreux lamellibranches. Sur le fond se déposait lentement une succession de couches de boues calcaires et argileuses. Fait exceptionnel, plus de 1500 ammonites sont venues mourir ici sur un fond marin. A leur mort, leurs corps se sont détachés de leur coquilles qui sont tombées sur le fond. Emplies d'eau et de sédiments, elles se sont peu à peu dissoutes mais les sédiments, en se transformant en roche, en ont gardé l'empreinte. Les plus grosses atteignent 70 cm de diamètre. Quelques dizaines de millions d'années plus tard, lors de la surrection des Alpes, les couches de l'ancien fond marin ont été soulevées et basculées.

AMMONITE DES MONT

AMMONITE DES MONT

Les AMMONITES

Il y a 20 millions d'années, au Miocène, tandis que se forme les Alpes, la mer alpine, venue de l'ouest, envahie une partie de la Provence actuelle. Elle pénètre la région par le sillon rhodanien et forme un golfe dans la région dignoise.
Les ammonites, une sous-classe éteinte des mollusques céphalopodes. ( "Tête, Pied". Les pieds ou bras, surmontent la tête.).

FRITILLAIRE

FRITILLAIRE
La Fritillaire de la famille des liliacées. Indicatrice de milieu humide, elle fleurit entre mars et mai jusqu'à 1200m dans l'Aubrac et jusqu'à 1800m dans les Pyrennées-orientales. Devenue très rare, elle est interdite de cueillette. Ph. C. Augusto.

OEUVRE D'HERMANN

OEUVRE D'HERMANN

TEXTE OEUVRE H

Pour Hermann de Vries, " la Nature n'a pas besoin d'être embellie par l'Art, elle se suffit à elle même ". " Je ne fais pas d'art dans la nature car la nature suffit".
L'artiste veut " attirer l'attention " sur les manifestations de la nature. Tout l'art est de les mettre en valeur.
Tout en interdisant l'accès, ces piques renferment cet espace sacré comme dans un écrin ; tel le Sanctuaire de la Nature de Roche Rousse, commande publique de l'Etat passée à l'artiste en 2000.
Le mot silence est gravé sur une pique. Avec le silence commence la méditation.

ARTISTE MONT

ARTISTE MONT
Herman de Vries, photographié par Katharina Winterhalter. L'artiste réalise depuis 1999 des oeuvres méditatives sur le territoire de la Réserve Géologique de Haute-Provence.

TEXTE TRACES

Son oeuvre " traces ", est un ensemble d'inscriptions dorées et gravées sur pierre en plusieurs endroits choisis par l'artiste dans la Réserve Géologique de Haute Provence. Des phrases de philosophie classique ou personnelle de l'artiste, en Français, en Latin, en Tibétain ......
Hermann de Vries, ancien naturaliste, véritable écologiste et plasticien, botaniste et archéologue , est né au Pays Bas en 1931.
Il vit et travaille à Eschenau en Allemagne. Il expose à Paris et dans plusieurs pays. Plusieurs ouvrages lui sont consacrés.

COUCHER

COUCHER

PH H NICOLLAS

PH H NICOLLAS

GRENOUILLE

AMBULO

AMBULO

RETOUR

samedi 5 mai 2012

La Lame de Facibelle ou l'Homme de Tanaron.
Tanaron est un village abandonné, perché sur son piton rocheux d'où il domine la vallée du Bès et situé sous le rocher de Gassendi, lieu où le célèbre savant observa la lune avec une lunette astronomique, transportée à dos de mulet.
Un projet de rebâtir ce village fut le rêve d'une association de quelques jeunes aixois. Ces derniers ont du passer la main et ce projet ambitieux n'est pas mort. Ce village reconstruit à l'identique abriterait des créateurs et des artistes.